Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Palais de Dame Tartine
10 juillet 2007

Tarte Tatin aux pommes confites

Alors voilà je poste ma première recette, je ne sais pas encore comment faire pour faire des titres jolies, des photos avec le nom du blog....et encore j'espère arriver à mettre les photos. Je vous demanderez des conseils plus tard. Allez je me lance !

J'avais découpé cette recette dans un numéro de Avantages, piqué à ma mère, plus qu'une réussite,, c'est une petite merveille, simple à réaliser et qui fait un effet d'enfer....

Le secret: posées sur un lit de caramel au beurre salé, les pommes confisent dans une longue et double cuisson.

INGREDIENTS:

Pour 6 personnes:

- 1 rouleau de pâte brisée pur beurre (encore mieux si c'est vous qui la faites, j'attends d'investir dans un robot Kenwood avant de me lancer dans la fabrication maison de pâtes à tarte)

- 1kg de pommes golden (une bonne texture et un goût doux et sucré, parfais pour une tatin)

- 140g de sucre

- 90g de beurre salé

1. Préparer le caramel

Chauffez le sucre à feu moyen doux, de temps à autre, remuez jusqu'à ce qu'il fonde puis blondisse. Baissez le feu à très doux, ajoutez d'un coup le beurre morcelé: le caramel crépite. Tournez jusqu'à ce que le beurre soit fondu. Versez dans un moule à manqué (j'utilise un moule à manqué en silicone de 24cm de diamètre), couvrez en le fond.

2. Préparez les pommes golden

Préchauffer le four à 180°. Pelez les pommes et coupez-en la moitié en 2 et le reste en 4. Otez le coeur et les pépins. Au fur et à mesure, rangez les pommes bien serrées sur le caramel, face coupée vers le haut (je couvre l'ensemble du moule et je bouche tous les interstices, et pour ça  je recoupe les bouts de pommes s'il le faut).

3. Cuire les pommes

Enfournez les pommes 50min (si besoin recouvrez de papier alu les 15 dernières minutes pour éviter que les pommes ne brûlent). Les pommes deviennent très tendres tout en gardent leur forme, leur surface dore sans brûler. Sortez du four, éteignez-le et laissez tout refroidir.

4. La pâte

Posez la pâte, déroulez là, découpez y un disque de 26 cm de diamètre (je pose une assiette de 26 cm de diamètre sur ma pâte et je découpe), bordez légèrement en l'enfonçant à peine entre les fruits et les parois du moule. Placez au moins 10min au frigo. Puis préchauffez à nouveau le four à 180°.

5.Cuisson finale

Piquez la pâte d'une vingtaine de trous bien répartis, réenfournez 25min. La pâte devient très ferme sous le doigt et dore régulièrement. Sortez du four, laissez la tarte 3h sans y toucher (je zappe souvent cette étape et démoule souvent à chaud mais je prends des risque, en cas de pépins, je suis assez experte dans la reconstruction)

6. Démoulage

Plongez le plat dans de l'eau très chaude (pour décollez le caramel des parois du moule), décollez les bords de la tarte avec la lame d"un couteau, quand vous pouvez soulever les pommes et le caramel, essuyez le moule et retournez sur un joli plat. Repassez la tarte au four pour la servir tiède.

Servir avec de la crème fraîche d'Isigny, de la crème glacée à la vanille ou de la crème anglaise.

Bon Appétit !

P9190055

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Bienvenu à toi tout jeune blog !
P
superbe ta tarte!!! elle a une super couleur!<br /> <br /> si tu as besoin de conseil je suis là ;)
Le Palais de Dame Tartine
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité